bannière


Kyôto



« La ville a gardé beaucoup de son grand passé. Nulle part autant qu’ici, on ne se sent au cœur du Japon traditionnel. Même le centre ville est beaucoup moins modernisé que le centre de Tokyo. Beaucoup de quartier ont un aspect rural. Tout autour, sur les collines couvertes de forets, se dressent les temples d’autrefois. Temples, jardins, palais ont l’air de vivre une vie antique, loin des agitations de l’existence moderne. […] La visite de ces temples, de ces jardins, de ces palais, donne au séjour à Kyoto un attrait unique […] On ne saurait tr recommander au voyageur de donner à Kyoto le plus long temps qu’il pourra : une semaine au moins, s’il ne passe qu’un, deux ou trois mois au Japon. »


- CHALLAYE Félicien, Le Japon illustré, Librairie Larousse, Paris, 1915 (?).


carte_du_Japon_kyoto



Afficher Kyoto - 1 sur une carte plus grande



Cette ville fut la capitale impériale du Japon de 794 à 1868. Epargnée par les bombardements américains Kyôto est une ville riche d’histoire et de monuments historiques. Ainsi, la ville possède à elle seule 20% des trésors nationaux et 15% des biens culturels importants du Japon. Enfin, dix-sept de ses sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette grande ville d’1,4 million d’habitants est pourtant déroutante au premier abord par sa « modernité » (grands immeubles en béton). Passée cette première impression vous découvrirez une ville extraordinaire, il suffit juste de savoir ce que l’on cherche et où l’on va !


Kyôto_Gare

- La gare de Kyoto est un immense bâtiment moderne (elle a été inaugurée en 1997) comportant toute sorte de commerces et de services.


Kyôto_Gare

- Vue de l'intérieur de la gare de Kyoto


Kyôto

- Vue de la tour de Kyoto depuis la gare.


Kyôto_rue

- La ville de Kyoto est composée de deux sortes de voie de circulation : les petites rues….


Kyôto

- ….et les grandes artères.


Kyôto

- On trouve dans les petites rues des endroits pittoresques.



- Un matsuri dans les rues Kyoto


Kyôto

- Kyoto est entourée de collines.


Kyôto_collines

- Kyoto est une ville active ou de grands chantiers sont entrepris.


Kyôto

- Comme souvent dans les grandes villes l’homme est parfois victime de la solitude.


Culture


Kyôto_Nishi Hongan-ji


Kyôto_Nishi Hongan-ji

- Le temple bouddhiste Nishi Hongan-ji. Il comprend 5 bâtiments.


Kyôto_Nishi Hongan-ji

- A l’intérieur d’un des bâtiments. Le Nishi Hongan-ji est le temple principal de l’obédience Hongan-ji de la secte Jôdo Shinshû qui compte plus de 12 millions de fidèles dans le monde.


Kyôto-chaussures

- Les chaussures doivent rester à l’entrée d’ou l’intérêt de choisir des chaussures qui s’enlèvent vite.


Le temple Tôji


En 794, l’empereur Kammu transfère la capitale impériale de Nara à Kyoto. Il fait alors construire, suivant en cela le modèle chinois, deux temples protecteurs à l’est et à l’ouest de la porte sud de la ville (Rajyô-mon). Le temple Toji est le temple protecteur de l’est. En 818, l’empereur en fit dont à Kûkai, fondateur de l’école bouddhiste Shingon.


Kyôto_Tô-ji

- Pagode à cinq étages du temple de Tô-ji. La visite de ce temple, bien qu’il ne reste plus que trois bâtiments principaux, est des plus plaisantes.


Kyôto_Tô-ji_pagode

- Cette pagode qui a été détruite quatre fois par le feu a été reconstruite pour la dernière et cinquième fois en 1643 ou 1644 par Iemitsu le troisième shôgun Tokugawa. Elle mesure 57 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute du Japon.


Kyôto_Tô-ji


Kyôto_Tô-ji

- Vu extérieure du Kon-dô, la grande salle, du Tô-ji. Ce bâtiment construit en 796 a été incendié en 1486 et reconstruit en 1603 par Toyotomi Hideyori.


Kyôto_Tô-ji


Kyôto_Tô-ji

- Vu extérieure de la salle d’enseignement ou de lecture, le kô-dô, du Tô-ji. La construction de ce bâtiment a débuté en 825 pour s’achever dix ans plus tard. Brûlé en 1486, il fut reconstruit par Nene, épouse de Toyotomi Hideyoshi dans les années 1596-1615.


Kyôto


Kyôto


Kyôto

- Bâtiments annexes du temple.



+ Liens


- Site d’Insecula sur Kyoto :

http://www.insecula.com/musee/M0227.html


- Site de la ville de Kyoto :

http://www.city.kyoto.lg.jp


- Photos des temples de Kyoto :

http://artofjpn.com/


- Petite vidéo dans un temple de Kyoto



Haut de la pageHaut de la page




Copyright Partir au Japon.com 2007 - 2016