bannière


Hikone


Carte du Japon avec Hikone



La ville d'Hikone se situe dans la préfecture de Shiga sur la rive Est du lac Biwa, le plus grand lac du Japon. L'intérêt principal de cette ville de 112 630 habitants se trouve dans son château, le Hikone-jô, datant de la première moitié du XVIIème siècle. La ville en elle-même n'a rien d'extraordinaire. On peut facilement faire la visite de la ville et du château en une journée.


Hikone

- La gare d'Hikone. Une ligne JR dessert Hikone à partir de Kyoto.


Hikone


Hikone

- Il est très simple d'aller à pied de la gare au Château. Il suffit de prendre la sortie ouest puis de remonter la rue qui mène directement, après un petit détour autour d'un sanctuaire, jusqu'au château. Le trajet prend 10/15 minutes à pied.


Hikone

- Vue du château dans la perspective d'une rue proche de la gare. Le château d'Hikone est l'un des rares châteaux japonais à ne pas avoir été détruit puis reconstruit.


Hikone

- L'entrée du sanctuaire Shigaken Gokoku, pour accéder au château on peut le traverser ou le contourner par la rue sur la gauche.


Hikone

- Vue des douves du château. De très nombreux cerisiers ont été plantés sur le domaine du château.


Hikone

- L'épaisse muraille de la première enceinte défensive, sur la gauche se trouve la tour Ninomaru Sawaguchitamon-yagura. Il possible d'apercevoir des poissons et des cygnes dans les douves.


Hikone

- La tour Ninomaru Sawaguchitamon-yagura. Cette tour est située à l'entrée Sawaguchi, c'est l'une des quatre entrées du château. Elle était la porte la plus solidement défendue de l'enceinte. Cette tour qui date de la période d'Edo est classée comme bien culturel national important.






Hikone

- Le très intéressant musée d'histoire qui se trouve au pied du château. Ce musée conserve de nombreux artefacts donnés par la famille Ii.


Hikone


Hikone

- Pour accéder au château, il faut grimper différents escaliers en pierre.


Hikone

- Si les fortifications du château d'Hikone ne sont pas très impressionnantes, elles semblent toutefois bien conçues et solides. Prendre le château par la force n'aurait pas été une mince affaire.


Hikone

- L'escalier qui mène à la porte de l'enceinte du château.


Hikone

- Taikomon-yagura et Tsuzuki-yagura. Cette porte était l'entrée principale de l'esplanade du château. Elle est classé bien culturel national important.


Hikone

- La porte vue de l'intérieur de l'enceinte.


Hikone

- En récompense de sa bravoure à la bataille de Sekigahara en 1600, Tokugawa Ieyasu offrit à Ii Naomasa, l'un de ses quatre généraux en chef, le château de Sawayama qui avait appartenu jusque-là à un seigneur défait du camp ennemi Ishida Mitsunari. Le château de Naomasa ayant été détruit lors de la guerre en 1601, Ii Naomasa décida d'en construire un nouveau, mais ne put mener à bien son projet puisqu'il mourut de ses blessures quelques temps après. Son fils, Ii Naotsugu, poursuivit le projet de son père et débuta la construction du château d'Hikone en 1603. Pour aider à la construction de cette place forte le shogun Ieyasu envoya sur le chantier son ministre de la construction et douze seigneurs venant de sept provinces différentes. Le chantier pris fin en 1622 après 20 ans de construction.


Hikone

- Le donjon, tenshu, comporte trois étages. Ses toits ont été faits dans différents styles : Kirizuma-Hafu, Irimoya-Hafu et Kara-Hafu. Les fenêtres du deuxième et du troisième étage sont de style Katomado. La véranda du troisième étage est entourée de balcons fermés par une balustrade.


Hikone

- Vue de la ville d'Hikone depuis l'esplanade du château. A l'arrière-plan à droite se trouve le lac Biwa. Dans le lointain on aperçoit quelques sommets de montagnes enneigées.


Hikone

- La charpente du château est constituée d'un enchevêtrement impressionnant de poutres.


Hikone

- Les escaliers pour circuler dans le château sont abrupts. Il est préférable de visiter le château en semaine lorsque les visiteurs sont moins nombreux.


Hikone

- Un couloir dans le donjon.


Hikone

- Vue panoramique de la ville d'Hikone avec à l'arrière-plan le lac Biwa. Sur la gauche se trouve les restes des fortifications de l'esplanade du château.


Hikone

- Vue de la ville d'Hikone en regardant vers l'est. Au centre de la photo ce trouve la gare.


Hikone


Hikone

- Les contreforts nord de l'esplanade du château.


Hikone

- Le Genkyû-en est un jardin d'inspiration chinoise se trouve au pied de la colline du château au nord. La construction de ce jardin, décidé par les Ii, fut achevée en 1677.


Hikone

- Vue du jardin avec en bas à droite un pavillon de thé. La façade nord du château est visible en haut à droite.


Hikone


Hikone

- Vues du Genkyû-en. La visite du jardin ainsi que celle du musée du château, donne une bonne idée de ce que devait être la vie d'un daimyo de la famille Ii.



Haut de la pageHaut de la page




Copyright Partir au Japon.com 2007 - 2016