bannière

7. Choisir son hébergement au Japon



« La belle soirée lumineuse invite à demeurer pour une nuit dans l’un des hôtels japonais de l’île. C’est un chalet de bois clair, au toit cornu, des galeries tout autour des deux étages, avec l’aspect frêle et réduit d’un joli jouet de bois et papier.
Le rite de bienvenue : le patron s’incline, avec un sourire extasié, protestant de sa joie et de l’honneur que vous lui faites. Tandis qu’assis sur le bord de la maison, vous délacez péniblement vos chaussures européennes, le personnel, appelé d’un cri, surgit de tous côtés, comme de petites souris. Entre deux haies de mousmés prosternées, front contre terre, vous faites une entrée majestueuse, comme un pontife. L’hôte guide dans l’escalier abrupt, inquiétant qui crisse comme les cigales. Le personnel vous suit, avec plus de gaieté que de vénération. La maison ne va-t-elle point s’effondrer sous ce poids ? »

- F. Joüon des Longrais, Extrême-Asie (De Yokohama à Singapore), éditions Pierre Roger, 1927.


Un hôtel capsule à Tokyo

- Un hôtel capsule à Tokyo, claustrophobe s’abstenir


A. Une grande diversité d’hébergement



Il existe au Japon un grand choix d’hébergement pour le voyageur. Il y a, pour schématiser, trois sortes d’hôtels différents dans l’archipel. Les hôtels de luxe (palaces) qui proposent un grand confort et de nombreux services, mais tout cela se paye au prix fort. Les hôtels de milieu de gamme dit « business hotels » confortables et pas trop chers. Et enfin, si vous aimez la promiscuité et les pièces d’eau communes, il y a les auberges de jeunesse.


On trouve également au Japon des modes d’hébergement plus « pittoresques », telle l’auberge traditionnelle, ryokan, bien, mais généralement un peu plus cher qu’un business hôtel pour un confort plus « rustique ».
Les chambres d’hôtes, minshuku, sont un bon moyen, pour un prix abordable, de découvrir les Japonais.
Enfin, si vous voulez vivre une expérience « différente » vous pouvez tenter l’hébergement dans un temple, shukubô. Dans ce dernier cas sachez que le confort est spartiate et la nourriture végétarienne.


B. Réserver votre Hôtel



Il existe de nombreux sites d’agences de voyages sur internet qui vous permettent de réserver un hôtel en ligne. Faîtes bien attention à l’emplacement de votre hôtel, notamment dans les grandes villes où il est toujours pratique d’avoir un hébergement près d’une station de métro (et c’est encore mieux si plusieurs lignes se croisent à cette station). Et n’oubliez pas d’imprimer le message de confirmation de la réservation qui vous servira de preuve en cas de litige.


Chambre d'un business hotel à Hiroshima


Chambre d'un business hotel à Hiroshima


Chambre d'un business hotel à Hiroshima


Chambre d'un business hotel à Hiroshima

- La chambre d’un « business hotel » à Hiroshima




Copyright Partir au Japon.com 2007 - 2016