bannière

3. A emporter lors de son voyage au Japon



A. A se procurer avant le départ



1) Le Japan rail pass est LE sésame du touriste au Japon. Il permet de voyager sur tout le réseau JR : les Shinkansen, trains normaux, mais aussi certains bateaux appartenant au réseau. Il doit être impérativement acheté à l’étranger. Il existe plusieurs types de pass selon différentes zones géographiques et à la durée de validité variable.


http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html
http://www.jr-pass.fr


2) Un bon guide de voyage. Il en existe un grand nombre, c'est pourquoi il est important de bien le choisir. De par son encombrement et son poids, il ne serait pas raisonnable d'en emmener avec soit plus de deux au Japon. Nous vous recommandons de vous rendre dans une grande bibliothèque municipale où généralement l'on peut trouver quelques-uns de ces guides de voyages. Cela vous aidera d'une part à faire votre choix entre les différents ouvrages et d'autres part vous pourrez photocopier, dans la limite légale, les pages qui vous intéressent, par exemple les plans des lieux que vous allez visiter, pour les insérer plus tard dans votre dossier de voyage.


3) Des yens, le change dans les aéroports ou dans les enseignes spécialisées n’est pas très intéressant du fait des commissions élevées. Commander des yens à sa banque avant de partir est sans doute la solution la moins onéreuse.

Convertisseur de devises pour connaitre la parité euro/yen


B. Ne pas oublier



- Les vêtements que vous emportez doivent être choisis en fonction de la saison, n’oubliez pas qu’il fait très froid en hiver et très chaud et humide en été.


- Au Japon, les rues n’ont pas de noms (mais il existe des noms de routes pour les grandes artères) et même s’il existe dans les grandes villes des plans fixes très bien conçus pour les touristes, nous vous conseillons d’emporter une boussole (ou un Smartphone avec Google map). Cela permet de vous repérer immédiatement sur un plan à partir d’un repère (fleuve, gare, jardin..) et ainsi de gagner un temps précieux.


- Un plan, celui de votre guide de voyage, il est bon de le compléter par les plans fournis gratuitement dans les offices du tourisme.


- De bonnes chaussures ! Lors de vos visites (temples, châteaux…) vous aurez souvent à vous déchausser, prenez donc des chaussures faciles à enlever et à enfiler. Veillez au bon état de vos chaussettes (pas de trous) et à la propreté de vos pieds.


- Des médicaments. Les pharmacies sont moins fréquentes qu’en France et les noms des médicaments ne sont pas les mêmes. Les marques (Pherevex…) vendues en France n’existent pas sous le même nom.


- Les villes japonaises peuvent s’avérer très bruyantes. Il n’est pas inutile d’emporter des boules Quiès pour pouvoir dormir en toute sérénité.


- Au Japon la tension est de 100 volts et les prises sont similaires à celles des Etats-Unis. Si votre appareil électrique le permet vous pouvez utiliser des adaptateurs (on en trouve à quelques euro).




Copyright Partir au Japon.com 2007 - 2016