bannière

10. La santé et la sécurité au Japon



A. Sécurité


Le Japon est un pays extrêmement sûr. Il suffit de respecter les règles de bon sens pour que votre voyage se déroule bien. La page du site Internet du Quai d’Orsay consacrée à la sécurité au Japon est significative, la grande majorité des mises en garde concerne les risques naturels : typhon, séisme…


Page du Quai d'Orsay sur la sécurité au Japon


B. Voyageur solitaire


Partir seul au Japon ne pose aucun problème pour un homme. Une femme seule devra être plus attentive. Ils convient simplement d’agir avec bon sens et d’éviter certains endroits isolés ou certains lieux après une certaine heure. Point positif pour le touriste solitaire, la grande majorité des restaurants japonais dispose d’un comptoir qui s’avère bien utile lorsque l’on dîne ou déjeune seul.


« L’excursion ne tente personne autour de moi. Elle est moins attrayante, sans doute, dans ces conditions, mais d’une certaine manière plus instructive ; quand on voyage en troupe, on s’occupe les uns des autres plus que du pays qu’on parcourt, l’œil et l’esprit sont distrait et n’ont pas cette sensibilité photographique nécessaire pour retenir les impressions. Puis, on est par sa présence un événement ; l’arrivée d’une bande d’Européens, de domestiques, de gens d’escorte émeut un petit village, renverse ses habitudes ; vous donnez le spectacle au lieu d’en jouir. Seul, vous n’êtes que spectateur, et, sûr d’étonner moins vos hôtes, vous avez plus de chances de pénétrer dans leur vie intime. »


- Georges Bousquet, Le Japon de nos jours et les échelles de l'Extrême-Orient, Hachette, 1877.


C. Santé


Il n’y pas de problème de santé particulier au Japon. Le Quai d’Orsay indique (15 avril 2012) qu’aucune vaccination n’est obligatoire.


Certains guide de voyage recommande une vaccination contre : la diphtérie, fièvre jaune, hépatite virale A et B, Rougeole, tétanos et poliomyélite, encéphalite japonaise B, encéphalite à tiques.


N’oubliez pas de pendre une assurance santé/rapatriement pour votre voyage.




Copyright Partir au Japon.com 2007 - 2016